Bulle d'air! Index du Forum
Bulle d'air! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Instruction flamande !!
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bulle d'air! Index du Forum -> Bulle d'air! -> Le pigeonnier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Albunea
Famille

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 07:45 (2012)    Sujet du message: Instruction flamande !! Répondre en citant

A celui qui revient d’entre les semis morts .  

Si le temps ne vous était compté, je prendrais moi aussi quelques jours pour vous répondre, le temps d’apprendre presque par cœur chacun de vos mots pour leur trouver un sens, le temps de les faire miens ... Juste le temps de me remettre de la surprise de vous lire.  

Je suis officiellement folle à lier ! Non seulement je bois vos écrits (dire que je les avale serait trop simple... et l’idée de bouffer du papier ne m’enchante guerre) mais, comble de l’insensé, je me reconnais dans chacun de ces mots que le papier a décidé de garder pour moi. C’est coups que l’on encaisse uns a uns, sans broncher, gardant la tête haute et le sourire aux lèvres pour faire bonne figure se disant que ce ne pourrait être pire et que celui-ci sera le dernier, cette envie de vivre, celle que vous appelez cette flamme, plus forte que l’abattement qui seule permet de tenir debout, cette ombre qui couvre votre vie de ses ailes de ténèbres si opaque que plus rien n’a de saveur … Et puis un jour, sans savoir pourquoi, l’envie de voir les choses à nouveau d’un point de vue optimiste.  

Un ami m’a dit un jour que mes sourires n’étaient souvent que des façades. Je ne mesure qu’aujourd’hui à quel point il avait raison. Se peut-il qu’il m’ait connu mieux que moi-même, alors que je me cherchais encore ? 

Si ma chère et tendre complice et moi-même sommes parvenus à vous faire relever la tête lors de cette sombre période que vous avez traversé cet été, j’en suis ravie. Vous n’avez nullement besoin de nous remercier … ou alors je me dois d’en faire autant !  

Ce voyage que j’ai, cet été, par la force des choses, pris en main pour quitter les Flandres, m’aura au moins changé les idées, permis de me prouver que je savais encore faire quelque chose (et apparemment pas trop mal au vu du peu de perte en chemin) et remis une plume en main.  

Je vais vous faire un aveu … n’en prenez pas ombrage, ne vous en offusquez pas, de grâce … mais a cette période vous étiez la seule personne pour laquelle je prenais la plume, et avec plaisir qui plus est. Ces quelques jours ? … semaines ? … furent un flambeau, une bouffée d’air. Voyez, c’est à moi de vous remercier _ mais en sommes nous à compter des points imaginaires ?_  plus encore je m’interroge encore comment vous avez pu supporter mes fadaises… et toutes les autres qui ont suivies.  

Mais je ne vois dans votre courrier, et je promets d’avoir cherché et lu entre les lignes, nulle interdiction à poursuivre mon harcèlement pigeonnié (si tant est que le mot existe … ce dont je doute, a peut près autant que de ma santé mentale). Seriez-vous aussi fou que moi ? Pire ?  

Puisque vous louez ma persévérance … J’ai ma réponse !! 

Ce jour nous sommes à Saintes, première halte de notre voyage en Poitou. Lundi soir nous partirons vers La Rochelle, puis peut être Niort, avant Poitiers. C’est simple, je dois visiter le duché, attendre que les événements diplomatiques se calment et retrouver Son Excellence la Chancelière Alenyah quand elle aura un peu plus de temps libre.  

Ce sera, et vous ne sauriez en douter, pour nous, une joie immense que de vous retrouver et peut être vous compter, vous ainsi que Rouquine, parmi nous quelques temps. Vous retrouverez les quelques Flamands qui se sont joints à nous ! 

Prenez la route du sud … Nos chemins se recroiseront bientôt, je l’espère.  

Très sincèrement.  

Albunea  

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 07:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Albunea
Famille

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 06:09 (2012)    Sujet du message: Instruction flamande !! Répondre en citant

Au voyageur attendu.  

Petit changement de programme, de notre côté … encore … ou plutôt enfin … enfin bref, encore !!   

Autant vous épargner des pas inutiles, en vous prévenant, à temps j’espère. Je ne sais pas même si finalement vous avez quitté la Bretagne, quitté Fougères, ou même décidé de reprendre la route … qu’importe. Je me dis que ça vous prendra bien un jour.   

Je viens enfin de recevoir mes instructions de voyage. On m’attend au plus vite à Thouars. Peut-être aurais-je enfin les réponses aux dizaines de dizaines de questions posées à la Chancelière qui a promis d'allumer le chandelier pour éclairer ma lanterne à mes débuts.  

La pauvre, elle m’en donne deux auxquelles répondre pour m’aiguiller, je lui en rends tant et plus … Je ne devrais pas la plaindre. D’un certain coté, elle a choisi d’accepter ma candidature, d’un autre, savait elle seulement à qui elle offrait d’enseigner son savoir ?  

Nous quittons Saintes ce soir … demain, tout dépend du point de vue !! Mardi soir ! Quatre jours de marche vers le nord, passer La Rochelle, Niort, Poitiers et arrivée à bon port. Tout est cadré, rien ne nous fera dévier de ce programme. Qu’importent les brigands, les retardataires, les aléas de la route, le vent, la neige ou la pluie …   

Plif plaf plouf … je tirerais à pile ou face si j’envoie cette lettre qui ne me plait qu’à moitié, pour ne pas dire moins … veuillez excuser ma plume, creuse et sans âme … mais je n’aurais su me résoudre a seulement vous envoyer une phrase sèche et abrupte …    

Face j’envoie, pile j’expédie … parce que vous devez être prévenu …   

Albunea   

MSN
Albunea
Famille

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 20:07 (2012)    Sujet du message: Instruction flamande !! Répondre en citant

Ma chère Albunea,

Si ma plume n'est pas des plus rapides, soyez sure que mes jambes arpentent les chemins terreux et délabrés de Bretagne à la vitesse de la lumière.

Je n'avance pas de sept lieues, mais bien de vingt lieues en vingt lieues, et suis - excusez ce pléonasme affligeant - chaque jour plus proche de vous.

Nous serons demain à Rieux, toujours en terres bretonnes donc, avant d'entamer notre virage à l'est et de vous rejoindre sous - vraisemblablement - quatre jours, après un passage à Nantes, dernière halte avant le Poitou.

A très vite,
Bartholomé.

MSN
Albunea
Famille

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 20:37 (2012)    Sujet du message: Instruction flamande !! Répondre en citant

Messire Bartholomé.  

Par tous les saints du panthéon … je jure de réfléchir à un diminutif à la fois amusant et parfaitement risible. N’est-ce pas d’ailleurs le propre des surnoms ? A la fois tendres et attachants, un brin de ridicule pour deux mesures d’autodérision, le tout surmonté d’un sourire taquin en guise de cerise … Le jour venu, ce petit nom trouvé, je promets de le soumettre à votre approbation … 

Pas que je n’aime pas votre prénom … mais j’ai un mal fou à débuter mes lettres de la sorte. Ou alors c’est simplement moi qui, trop attachée à ne rien faire comme il se doit, reste bloquée sur les convenances !  

A méditer et à étudier avant de trancher dans le sujet … le courrier pas vous … n’allez pas prendre peur et faire demi-tour en si bon chemin ! 

Cette fois il semblerait que c’était à mon tour de me faire désirer … enfin à mon courrier de se laisser attendre … hey, pas toujours aux mêmes les bons rôles!! 

Demain, aux premiers lueurs de l’aube, nous passeront les murs de la ville de Thouars … il va être temps parce que le Poitou m’a semblé un désert immense. Il n’est pas dit que notre prochaine étape soit d’avantage animée ou peuplée, mais au moins suis-je sure d’au moi y trouver celle qui m’y a fait mander.  

Mis à part la rencontre d’un homologue à La Rochelle et un étrange jeu du « dis-moi lequel des deux est le plus givré » se soldant par un désappointant score nul … ce comté me semble encore plus déprimant que la Guyenne. Fort heureusement, notre petite troupe se compose de joyeux bons vivants …  

Prenez soin de vous sur les quelques lieux qui vous restent à parcourir. A très bientôt puisque tel devrait être le cas.  

Albunea  

MSN
Albunea
Famille

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 21:33 (2012)    Sujet du message: Instruction flamande !! Répondre en citant

Barbapapa 

(Allez comprendre pourquoi cette fois c’est ce surnom ridicule qui m’est venu …. Vous imaginant, ventripotent et vêtu de rouge et blanc, agitant la main, un sourire de pure béatitude aux lèvres_ ou de contentement après un bon repas, j’ai pas réussi à déterminer tout ça exactement_ riant d’un « oh oh ohhhh ») 

Je suis folle, c’est acquis …. On va pas revenir là-dessus.  

C’est votre faute aussi … vous avez accepté de supporter tout ça … pire encore, vous en redemandez ! 

Nous sommes arrivées entières cette nuit à Poitiers … j’attends sagement (ou presque _ si si c’est possible … de le faire croire) que l’on me convie à la Chancellerie, j’hésite à mettre le nez dehors, déjà parce qu’il fait un froid à ne pas mettre une demie blonde dehors et ensuite parce que je crains de chercher votre silhouette à chaque coin de rue …  

Ça aurait un coté parfaitement ridicule, puisque je sais parfaitement que vous œuvrez, voire galérez, à convaincre Rouquine qu’un voyage en Poitou sans visiter sa capitale ne serait pas complet.  

Peut-être quelques arguments supplémentaires pour la convaincre ? Contez lui à quel point les offres d’emplois sont rares, mais en contrepartie, si l’envie d’un pied à terre ici la tentait … elle aurait l’embarras du choix. A croire que la ville se vide … la moitié des champs sont en vente !! 

Dites-lui à quel point les autochtones sont aimables. Un pieu mensonge ne saurait être totalement déplacé. Mais doit bien avoir dans le lot un ou deux pécores moins bêtes que la moyenne … au pire on relèvera le niveau (et cacher mieux que ça derrière votre moustache ce sourire que je devine « Vaut mieux entendre ça que d’être sourd »). 

Décrivez lui les vastes plaines qui bordent le Chain, nues, à peines vallonnées, battues par les vents froids et mordants, l’humidité du marais poitevin non loin, portée par les bourrasques venues de plus à l’ouest, s’insinuant partout empêchant le voyageur de trouver du repos hors des murs d’une taverne ou d’une auberge.  

Encore ou vous pensez que ces quelques arguments percutants suffiront à achever de la convaincre ?  

Prenez grand soin de vous. A demain, à bientôt …  

Albunea 

MSN
Albunea
Famille

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 03:08 (2012)    Sujet du message: Instruction flamande !! Répondre en citant

Ma chère Albunea,

Je pense que lui exposer, comme seule argument, mon envie de partager encore quelques moments en votre compagnie pourrait la persuader de poursuivre quelques lieues encore au sud.

Nous n'avons pu nous organiser hier, faute de temps et de coordination, mais, j'espère avoir une réponse (favorable, il va de soit), dès ce soir.

En espérant pouvoir continuer nos bavardages très vite,
Bartholomé.

MSN
Albunea
Famille

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 05:35 (2012)    Sujet du message: Instruction flamande !! Répondre en citant

Cher ami.  

Il semblerait que vous ne parveniez pas à convaincre Rouquine de partir … A ce rythme vous devrez bientôt la convaincre de pousser plus loin encore vers le sud. La vie à Poitiers est en effet des plus mornes. Moi qui avais espéré votre compagnie pour égayer les soirées …  

Peut-être demain !  

Profitez de ce temps supplémentaire de répit qui vous est offert pour vous protéger comme il se doit des boules de neige … la vengeance s’annonce rude.  

Bien à vous.  

Albunea 

MSN
Albunea
Famille

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 22:36 (2012)    Sujet du message: Instruction flamande !! Répondre en citant

Ma chère demi-blondeur, 

Rouquine envisage tous les cas. Elle n'a pas dit non à pousser jusqu'à la capitale, mais elle n'a plus tellement d'écus pour y séjourner (taxe oblige).  

Aussi, combien de temps allez-vous rester d'après-vous ? Votre réponse entraînera la venue ou non de la rousse, qui en profiterait pour gagner monnaies trébuchantes en attendant que je sois gavé de vous pour repartir vers le nord.  

Amicalement, 

Bartholomé. 

MSN
Albunea
Famille

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 22:37 (2012)    Sujet du message: Instruction flamande !! Répondre en citant

Mon cher professeur.  

Y avait longtemps que je l’avais pas ressortie celle-là !! 

Il va falloir, le temps de quelques lignes inverser les rôles et tenter de vous inculquer quelques notions de volatils en tous genres…. Mais surtout au long cou ! 

La saison du gavage est finie … et de loin, inutile de vous tordre le cou à tenter de le nier. Les oies, les canards et autres oiseaux migrateurs ont quittés nos régions … il faudra attendre l’automne prochain avant de pouvoir vous y mettre en leur compagnie.  

Prévenez Rouquine que, sauf erreur de ma part, votre retour vers le nord n’est théoriquement pas prévu pour tout de suite. A moins que vous ne vous preniez vous-même pour un oiseau mi gratteur … et que vous ne profitiez du printemps pour regagner les terres du nord.  

Auquel cas, je ne saurais que trop vous conseiller de passer l’hiver à nos côtés …  

Ça c’est d’un point de vu parfaitement biologique … je pourrais aussi vous décliner l’art de cuisiner un canard, de mitonner un foie d’oie gavé, de présenter un chapon pour une table de fête … mais je crains que tout ceci ai l’effet inverse et finisse par vous effrayer.  

Trêve de cancans, mon babillage va finir par vous donner mal à la tête.  

Nous restons très probablement en ville jusqu’au début de semaine, pour poursuivre ensuite plus au sud. Histoire de ne pas payer l’hôtel sans raison, et de trouver âme qui vive. Ensuite nous devrions nous poser quelques temps … du moins je l’espère.  

Au plaisir infini de vous compter parmi nous demain … ou à la dure réalité d’apprendre à patienter encore.  

Albunea  

MSN
Albunea
Famille

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 23:20 (2013)    Sujet du message: Instruction flamande !! Répondre en citant

Cher ami !  

Oui non je sais c’est nul ! Mais j’ai bien tenté un « Bartichou » … trop familier, un « Cher  Vous » … parfaitement impersonnel, un « Vielle branche » … totalement déplacé et il m’est impossible de vous donner une grande claque dans le dos ou l’accolade … quoi que sans doute trop viril !!  

Qu’est ce qu’elle me veut ? Pourquoi elle se réveille que maintenant ? Elle était pas fâchée ?   

Je commence par le début, je tente de donner réponse à toutes ces questions … et mêmes aux autres, peut-être plus sensées et nettement moins déplacées... quoi que.   

J’aurais pu commencer par une entrée en matière des plus classique, vous demander comment vous allez, des nouvelles de Rouquine, m’excuser d’avoir gardé le silence aussi longtemps,  vous assurer que je n’ai pas la moindre rancune, vous espérer heureux et m’en réjouir, plaider la fatigue et le manque de temps, mes séjours au couvent, vous espérer en bonne forme, demander l’air de rien si vous aviez quitté Thouars, m’en étonner si tel était le cas, vous culpabiliser, un peu, de n’avoir de votre côté donné de nouvelles … ; ah ça non … après vous auriez été ronchon et n’auriez pas eu la même oreille à la demande que je veux faire !  

Parce que oui … le fond est là ! Des semaines que je temporise, que j’hésite, craignant un peu tant votre réaction que votre réponse … seulement je n’arrive pas à me départir de cette évidence ! Peut-être m’y aiderez-vous !   

J’en viens au but … je ne ferais pas comme à l’accoutumée que noircir le papier juste pour le plaisir de vous perdre dans les méandres de mon imagination … enfin si, un peu … mais il y a quand même un but final !  

J’ai entamé il y a quelques mois une pastorale. Non rigolez pas ! A l’heure où l’on me parle de choisir un parrain … je ne vois que vous qui puissiez tenir ce rôle … et surtout, le plus important au final, que j’ai envie de trouver à cette place.   

Peut-être allez-vous exploser de rire, trouver plus que risible cette demande, peut-être même n’êtes-vous pas baptisé … en ce cas j’en rirais volontiers de concert avec vous ! Vous ponctuiez vos courriers de « que le Très Haut vous garde » … vous devez fatalement l’être !  

J’attendrais votre réponse, qu’elle soit positive, j’en serais comblée, ou négative, je n’en garderais pas rancune.  

Portez-vous bien, adressez mes amitiés a Rouquine,   

Sincèrement   

Albu  

MSN
Albunea
Famille

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 03:54 (2013)    Sujet du message: Instruction flamande !! Répondre en citant

Ma chère,

Mon silence n'est autre qui l'habituel signe de ma singularité qui veut que ponctualité me fasse défaut tout au long de mon existence.
Je viens de déplier votre missive, et le sourire m'a surpris, jusqu'aux oreilles.

Le très haut rirait à gorge déployée avec nous, croyez-le bien, tant il m'a pris sous son aile au fil de ces années. Que de mois sous sa protection, d'heures à méditer à ses côtés, prenant conseils et m�abreuvant de ses paroles.
Non, baptisé, je le suis, depuis un bien jeune âge où Aristote est venu à moi.

Le fond de ma réponse est bien plus liée à mon actuelle disponibilité.
Si je le veux ? Bien entendu, je vous chéris, et cela restera immuable jusqu'à ce que mon coeur ne m'arrête dans un dernier élan.
Mais le puis-je ? Moi qui ai même failli à mon propre mariage, je ne voudrais vous faire faux bond en ce jour qui sera béni et tendre pendant de longues années.
Je ne peux promettre d'être là, je ne peux rien promettre car j'ai trop failli à mes promesses. Non pas par envie, mais car ma nature m'impose d'être inconstant.

Vos derniers mots me rassurent, et c'est le coeur léger que je me permets de vous répondre cela. N'y voyez pas un refus, mais un geste d'amitié profonde. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas su dire non. Je le fais aujourd'hui, en sachant que ma promesse ne saurait être tenue. Je le fais car je vous adore profondément et que je ne veux blesser quiconque, encore une fois.

Que la vie vous bénisse,
Bartholomé.

MSN
Albunea
Famille

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 00:41 (2013)    Sujet du message: Instruction flamande !! Répondre en citant

Bartholomé,  

Cher ami.  

Il n’y a de mots qui sachent exprimer ma confusion. Jamais je n’aurais dû tant tarder à vous répondre.  

Ne voyez dans mon silence prolongé d’autres raisons que le manque cruel de temps. Je pense d’ailleurs à émettre une requête auprès du Très Haut afin qu’il allonge les jours et me donne ainsi le temps de faire d’avantage de choses.  

M’écoutera-t-il ? J’en doute, je prends donc mon mal en patience, ma plume et me lance, tant bien que mal dans de sincères excuses.  

A aucun moment je ne vous ai tenu rigueur de ce refus d’être, aux yeux de l’église, mon guide sur le chemin de la foi. Peut-être légèrement déçue, désemparée, puisque je n’avais pensé qu’à vous … mais au moins ai-je dû me pencher sur moi-même et réfléchir à ma décision, à cette personne qui serait chargée de me montrer la voie …  

Je garde tout de même l’idée, secrètement cachée dans les méandres de ma mémoire, l’idée de vous voir paraitre lors des grands évènements qui se profilent.  

Vous avez failli à votre propre mariage, … par chance je ne vous ai pas fait une telle demande. Je n’ose imaginer à quel point vous en auriez été déconfit en lisant mes lignes … ou bien si inquiet pour ma santé mentale que je me serais vue dans la semaine enfermée dans une cellule lugubre d’un sombre couvent perdu.  

Je manque pourtant à toutes les convenances. Comment vous portez vous ? Avez-vous réussi à rejoindre les Flandres comme vous le désiriez ? Sans encombre, je l’espère.  

Embrassez Rouquine de ma part.  

Et toujours prenez soin de vous.  

Bien à vous.  

Bulle.  

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:51 (2018)    Sujet du message: Instruction flamande !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bulle d'air! Index du Forum -> Bulle d'air! -> Le pigeonnier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange